L’hiver en médecine chinoise traditionnelle Date :
14 Déc. 2022
Animé par :
Françoise MADEC
Partager sur :
     
L'hiver se caractérise par des nuits plus longues que les jours. C’est une période de repos pour la nature. C'est aussi la période de la neige, de la glace, du givre, des pluies glaciales.
De fait l’hiver est la saison la plus éprouvante pour le corps qui épuise progressivement ses réserves énergétiques. Comment vivre cette période difficile au mieux ?
Le Méridien Rein En Médecine chinoise, ce sont les "Reins" qui joue le rôle de gardien de nos réserves énergétiques.
Les « Reins »  englobent bien sûr les 2 organes reins, mais aussi les glandes endocriniennes, les os, la moelle épinière, les dents et les cheveux. Il joue le rôle de batterie, réserve d’énergie fondamentale du corps qu’il redistribue au corps lorsque les autres organes, déficients, ne fonctionnent pas correctement.
Les déséquilibres des Reins apparaissent plus souvent pendant l’hiver:
  • Douleurs et faiblesse des lombaires et des genoux
  • Insomnies
  • Anxiété, irritabilité, agitation
  • Rigidité mentale
  • Oppression respiratoire chronique
  • Difficultés de concentration et de mémorisation.
  • Fatigue chronique, étourdissements, vertiges
  • Surdité, acouphènes
  • Incontinence urinaire et fécale·
  • Troubles des glandes de la reproduction (aménorrhées, impuissance, stérilité...)·
Quelques recettes pour mieux passer l’hiver En hiver, la nature se met en veille et beaucoup d’animaux hibernent. En effet le froid, le vent, la sécheresse ou l’humidité, ainsi que le manque de lumière et l’augmentation des facteurs pathogènes (rhume, grippe…) épuisent notre capital énergétique.
Puisque nous ne pouvons pas hiberner, ll nous faut donc apprendre à nous économiser, nous intérioriser et à recharger dés que possible l’énergie de nos Reins.
En hiver il est recommandé de:
  • Ralentir ses activités et sa vie sociale, rester chez soi, prendre son temps et privilégier des activités calmes comme la lecture, la méditation...
  • Garder les pieds et le bas du dos au chaud: poser le plus régulièrement une bouillotte chaude dans le bas du dos, et, en cas de sortie, prendre soin de bien couvrir cette zone et de porter des grosses chaussettes.
  • Rallonger son temps de sommeil en se couchant plus tôt.
     
Les automassages

Pour stimuler les reins et relancer la circulation énergétique: les poings fermés, frictionner vigoureusement toute la zone lombaire de la taille jusqu’aux fesses, puis réaliser des percussions dans la même zone (pour encore plus d’efficacité, appliquer 2 gouttes d’huiles essentielles d’épinette noire (picea mariana) sur la zone avant de frictionner).
L'alimentation de l’hiver

Pendant l’hiver, on privilégiera les aliments chauds et cuits, qui réchauffent l’organisme et sont moins fatiguant à digérer.
Les aliments qui renforcent l'énergie des Reins sont les aliments de la mer comme le poisson, les coquillages et les crustacés.
On favorisera également les légumineuses et les épices qui vont réchauffer l'organisme et permettre de lutter contre les coups de froid et la fatigue, comme le piment, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, le poivre, l'avoine, le millet, le sarrasin, les lentilles, les pois cassés,...
Enfin on choisira les fruits et légumes de saison très riches en nutriments pour profiter du meilleur taux énergétique des aliments : fenouils, poireaux, carottes, navets, choux, panais, châtaigne, noix, raisin, noisettes…

Les boissons chaudes vont aussi réchauffer l'organisme et lutter contre les maux de l'hiver:

Les grogs:
Dans une casserole faites bouillir 3 minutes un bol d’eau avec 2 clous de girofle, deux étoiles de badiane, un bâton de cannelle et une cuillerée à soupe de gingembre râpée. Filtrez
Hors du feu, ajoutez le jus d’un demi-citron ou 2 gouttes d’huile essentielles de citron (citrus limon) mélangées à une cuillère à soupe de miel. Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par 2 gouttes de laurier noble (laurus nobilis) ou 2 gouttes de thym saturne (thymus saturoïdes).
Pour les adultes, vous pouvez aussi rajouter 3 cuillérées à soupe de rhum ou de whisky.
Les tisanes
Vous pouvez également vous faire des tisanes de thym ou de laurier aux propriétés anti-infectieuses et tonifiantes. Amenez 200 ml d’eau à ébullition puis versez sur 1 cuillérée à café de feuilles séchées. Laissez infuser une dizaine de minutes et filtrez. Buvez 1 tasse de cette tisane 4 à 5 fois par jour.
Les bains de pieds
Et pour finir une recette de bain de pied donc nous abuserons tout l’hiver pour stimuler notre circulation sanguine et notre énergie. A privilégier en cas de fatigue, de petites infections… et si vous avez les pieds souvent glacés.
A faire le soir avant le coucher.
Faites les bouillir 50 g de gingembre frais coupés en dés dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes à feu doux.
Verser dans une grande bassine et compléter avec suffisamment d’eau tiède pour obtenir une température agréable. Rajouter une petite poignée de sel marin au mélange.
Baigner les pieds pendant 10 à 15 minutes en rajoutez de temps en temps un peu d’eau chaude pour maintenir le bain à la bonne température.
Une fois le bain effectué, c’est le moment de terminer ce moment de détente et de préparation au sommeil par un bon massage des pieds et des chevilles. 
Retour >
Les Chemins du Zen
Coordonnées

15 rue Travers

29200 Brest

fmadec@lescheminsduzen.fr

06 18 39 84 23

Rendez-vous
Je reçois uniquement sur rendez-vous. Merci de remplir le formulaire pour me contacter et prendre rendez-vous : Rendez-vous
Suivez-moi sur
© Copyright 2021-2023 Les Chemins du Zen - Tous droits réservés, toute copie même partielle interdite