L'été en médecine chinoise traditionnelle Date :
09 Juin 2022
Animé par :
Françoise MADEC
Partager sur :
     
L'été est là !!
La médecine chinoise nous donne quelques conseils pour vivre au mieux cette saison pleine d'énergie
L’été, le moment de l'année où notre énergie « Yang » est à son maximum.
C’est cette énergie yang qui nous amène à avoir envie de rire, de festoyer, de danser....
L’été est la saison de l’élément Feu : le feu du soleil et de la chaleur des après-midis estivaux, a lumière qui éclaire et qui produit l’éclat des couleurs dans la nature.
Ce soleil favorise la maturation des fruits, mais aussi de nos projets. Durant l’hiver, vous avez fait le plein d’énergie, rempli votre batterie et commencé à laisser germer vos envies. Au printemps, vous avez mis en mouvement vos projets. La puissance de vie qui a explosé alors atteint son point culminant de développement et d’épanouissement en été. L’automne sonnera le temps des récoltes, des bilans et du repli.
La saison de l’Été selon la médecine chinoise Cette saison est associée au couple Cœur / Intestin grêle. Son émotion est la joie.
Le Cœur a pour fonction de réchauffer l’ensemble de l’organisme, il filtre et stock le sang et le fait circuler. Il gouverne la conscience et joue un rôle central dans la capacité à savoir qui nous sommes.
Un feu du cœur déficient se reflètera par un teint pâle, une mauvaise circulation sanguine, une mauvaise digestion, un transit ralenti, de la fatigue chronique, de la tristesse et de l'indécision.
Un feu du Cœur excessif est caractérisé par un mental instable, de l’agitation, de l’éparpillement et de la confusion. De fait une joie excessive ou des activités violentes ou extrêmes surtout lors des fortes chaleurs entraînent des migraines, des insomnies, des palpitations, de la dyspnée.... et de l'instabilité émotionnelle avec alternance euphorique et dépressive (rires et pleurs).
L’Intestin Grêle est couplé au cœur: il reçoit, trie, filtre les aliments qui seront acheminés au sang. Sur le plan psychique, ses caractéristiques sont le discernement et la capacité à trier ce qui est bon ou mauvais pour soi.
La diététique de l'été La saveur associée à l'été est l’amer qui nourrit l’énergie du Feu et favorise ainsi la digestion.
Des aliments amers : Blé, abricot, mouton, échalote, café, chocolat, thé, verveine, bière, laitue, pissenlit, endive, salade, asperge, chou rave, céleri-rave, curcuma, rhubarbe...
En été, il est aussi conseillé de privilégier les aliments de nature fraîche et d'éviter les aliments de nature chaude, qui dispersent l’énergie du Cœur et pourraient vous fatiguer.
  • Des aliments de nature fraîche
Courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, viande blanche, crabe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, poivron, épinard, radis, citronnelle, hibiscus...
  • Des aliments de nature chaude
Viande rouge, friture, ail, cannelle, piment, oignon, alcool, noix, clou de girofle…

L’été est aussi le moment de manger les fruits rouges qui sont en abondance (fraise, framboise, cerise, groseille, tomate…). De fait le rouge est la couleur de l'été.
Par contre, évitez de boire ou manger trop froid voire glacé. Votre corps doit fournir beaucoup d’énergie pour réchauffer les aliments et cela épuise votre « feu » intérieur. Mangez et buvez chaud, vous verrez alors que vous serez en meilleure forme. Dans les pays désertiques de fait, on ne boit jamais de boissons glacées. On y mange aussi peu d’aliments crus !
Quelques conseils pratiques L’énergie de l’été favorise le mouvement et la circulation. C’est le moment de multiplier vos activités, de concrétiser vos projets et de laisser s’exprimer votre joie de vivre !
Faites des choses légères comme aller voir un spectacle ou une expo, jardiner, bricoler et bouger !
C’est également le moment des fêtes en famille ou entre amis, d'autant plus que l’été est la saison où vous pouvez vous coucher plus tard sans que cela n'affecte votre organisme.
Cela ne signifie toutefois pas, vous puissiez vous dépenser sans compter. En effet, le soleil de l’été peut aussi s’avérer lourd et écrasant. L'été oblige donc parfois à l’immobilité et à la sieste pour ne pas s'affaiblir.
Si vous le pouvez, évitez la climatisation et essayez de supporter la chaleur. En été, vous faites en effet le plein de chaleur et de lumière pour le reste de l’année.
Enfin c'est la saison idéale pour modifier vos habitudes, schémas mentaux et croyances et pour essayer de nouvelles choses et cultiver votre capacité d'adaptation.
Les maîtres mots de cette saison sont : Vitalité & changements !
Retour >
Les Chemins du Zen
Coordonnées

15 rue Travers

29200 Brest

fmadec@lescheminsduzen.fr

06 18 39 84 23